Fédération Musicale de Savoie - Actualités musicales

"Lâcher de Fanfares"

Depuis 3 ans, la Fédération Musicale de Savoie, les écoles de musiques, fanfares amateurs et le Conseil Départemental de la Savoie s’associent pour proposer un « Lâcher de fanfares », un rassemblement festif et enjoué de fanfares de rues comptant une centaine de musiciens !

Cette année, la préparation et la mise en scène sont confiées à une équipe d’artistes professionnels réunis dans la compagnie Naüm.

Les fanfares Kimkama, Un’Anim, La Bandanaz et la fanfare Et Cetera participent à ce projet, également ouvert aux musiciens du département.

Les répétitions donneront lieu à un « Lâcher de fanfares » dans les rues de Bourg-Saint–Maurice le samedi 15 juin 2019.

Brochure - Inscription

AU SERVICE DE LA PRATIQUE MUSICALE AMATEUR EN SAVOIE

Depuis 1926, la Fédération Musicale de Savoie s'emploie à développer une pratique musicale amateur de qualité en proposant des formations ouvertes aux plus jeunes comme aux moins jeunes et en contribuant au mélange des esthétiques. 140 associations musicales savoyardes adhèrent à la Fédération. Elles sont composées d'ensembles très divers, en passant de l'orchestre symphonique, au groupe de percussions ou encore des musiques actuelles ! Ces associations sont situées sur tout le territoire de la Savoie et contribuent à donner une couleur musicale à la vie savoyarde.

Les pratiques collectives soutenues, qu'elles soient vocales ou instrumentales, sont d'une importance capitale en ce qu'elles nourrissent l'apprentissage technique et la formation musicale des musiciens. C'est dans ce sens que la Fédération Musicale de Savoie participe pleinement à la mise en œuvre du schéma départemental de développement des enseignements artistiques, qui fait des pratiques amateurs une composante essentielle de l'éducation musicale.